La zone de contenu de l’écran du carnet d’adresses est divisé en trois sections : Annuaires et groupes, Liste de contacts et Détails du contact.

Annuaires et groupes

Le volet le plus à gauche affiche une liste d’annuaires d’adresses et de groupes de contacts pour chaque annuaire. Dépendamment de la configuration de votre serveur et des greffons installés, vous pourriez voir plusieurs annuaires dont un, au moins, contenant vos contacts personnels.

Les groupes de contacts sont pratiques pour organiser vos contacts. Ils peuvent aussi être choisis lors de la rédaction d’un courriel et saisiront tous les membres comme destinataires. Les groupes apparaîtront aussi dans la liste auto-completion quand vous commencerez à taper dans le champ de destination. Un contact peut être assigné à plusieurs groupes.

Cliquez sur un annuaire ou un groupe de la liste pour montrer les contacts qu’il contient dans la liste à droite. L’annuaire ou le groupe sélectionné actuellement est en surbrillance dans la liste.

Créer un groupe de contacts

Afin de créer un nouveau groupe de contacts, choisissez d’abord l’annuaire dans lequel vous voulez créer le groupe. Utilisez ensuite l’icône + en bas de la liste des groupes pour obtenir un champ de saisie du nom de groupe et appuyez sur <Entrée> pour le créer.

L’action de création peut être abandonnée en appuyant sur la touche <Échap> lors de la saisie du nom de groupe.

Assigner des contacts à des groupes

Des contacts peuvent être assignés à des groupes en les glissant-déposant avec la souris. Choisissez un ou plusieurs contacts de la liste et déposez-les sur le groupe désiré. C’est aussi simple que ça.

Retirer des contacts d’un groupe

Mode liste :

  1. Choisissez le groupe dans la liste à gauche

  2. Choisissez un ou plusieurs contacts à retirer de ce groupe

  3. Cliquez sur le bouton Retirer du groupe les contacts choisis en bas de la liste de contacts

Mode simple :

  1. Choisissez un contact de la liste de contacts

  2. Basculez vers l’onglet Groupes de la zone Détails du contact sur la droite

  3. Décochez le/les groupe(s) dont vous voulez le retirer

Autres actions

En bas de la liste de groupes, l’icône d’engrenage ouvre aussi un menu d’actions associées à l’annuaire ou au groupe sélectionné.

Renommer le groupe

Proposé seulement lorsqu’un groupe de contacts est sélectionné dans la liste ci-dessus, ceci vous permettra de saisir un nouveau nom pour ce groupe.

Supprimer le groupe

Supprime le groupe choisi de la liste ci-dessus. Veuillez noter que les contacts assignés à ce groupe ne seront PAS supprimés.

Enregistrer la recherche

Si vous avez effectué auparavant une recherche dans un carnet d’adresses, cette option vous permettra de l’enregistrer comme filtre pour une utilisation ultérieure.

Supprimer la recherche

Proposé seulement lorsqu’une recherche enregistrée est sélectionnée dans la liste ci-dessus, ceci supprimera ce filtre de recherche.

Liste de contacts

Les contacts de l’annuaire ou du groupe sélectionné sont présentés dans la liste avec leur nom. Le nombre total de contacts dans cet annuaire ou groupe spécifique est indiqué sous la liste. Utilisez les boutons de direction dans l’en-tête de la liste pour naviguer d’une page à l’autre.

Note

vous pouvez changer la manière et l’ordre de listage des contacts affichés ici dans la section Carnet d’adresses des préférences utilisateurs.

Actions de la liste des contacts

Vous trouverez en bas de la liste de contacts les boutons suivants agissant sur la liste ou la sélection actuelle de contacts :

Créer un nouveau contact (+)

Ouvre le formulaire pour ajouter un nouveau contact à l’annuaire sélectionné.

Supprimer les contacts choisis

Supprime de façon permanente les contacts choisis de la liste ci-dessous.

Retirer du groupe les contacts choisis

Retire les contacts choisis du groupe sélectionné actuellement.

Envoyer un courriel aux contacts choisis

Le carnet d’adresses ne permet pas juste de gérer vos contacts. Vous pouvez aussi les rechercher et choisir les contacts pour lesquels vous souhaitez rédiger un nouveau courriel. L’icône Rédiger de la barre d’outils ci-dessus est activée dès que vous choisissez au moins un contact ou groupe de contact. Cliquez dessus pour ouvrir l’écran de rédaction avec les contacts choisis comme destinataires.

Pour commencer à rédiger un courriel à un seul contact, vous pouvez aussi cliquer sur son adresse courriel dans la zone Détails du contact à droite.

Copie des contacts

Les contacts peuvent être copiés d’un annuaire vers un autre d’une façon semblable à l’assignation à des groupes. Glissez simplement avec la souris un ou plusieurs contacts choisis et déposez-les sur l’annuaire ciblé. Veuillez noter que certaines propriétés pourraient être enregistrées dans d’autres champs ou ne pas être du tout copiées si les annuaires d’adresses ont des modèles différents.

Détails du contact

Tous les détails d’un contact sont affichés dans la boîte de droite de l’écran du carnet d’adresse. Sélectionnez un seul contact de la liste pour en voir les détails ici. Les propriétés du contact sont structurées avec des onglets et des boîtes regroupant des propriétés semblables telles que numéros de téléphone, adresses postale et courriel.

L’onglet des groupes permet une assignation directe du contact à des groupes de contacts, ou son retrait de ceux-ci.